Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D

Ex – EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels)

L’évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs entrainent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cette modernisation implique de nouveaux modes d’organisation, le décloisonnement des fonctions d’étude et de production en particulier, une gestion plus collective des tâches.

Cette exigence d’ingénierie simultanée a trouvé avec les nouveaux produits informatiques, des outils permettant d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation. C’est dans cette perspective que le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat « Modélisation et prototypage 3D » a été délimité aux tâches suivantes :

PARTICIPATION A UN PROJET DE CONCEPTION

Phase de conception

La réalisation d’un projet de conception nécessite la préparation d’une étude. Pour sa mise en œuvre, différents documents sont nécessaires : cahiers des charges, solutions existantes, normes, réglementations… Ceux-ci sont alors identifiés, analysés et exploités pour y recueillir les exigences, les besoins de services attendus, les besoins de performance en vue de la préparation de l’avant-projet.

Phase d’avant-projet

cette phase arrive pendant la phase de créativité. Le technicien donne son expertise dans le choix de solutions à l’aide de croquis, d’une argumentation cohérente et structurée.

ÉLABORATION, A L’AIDE D’UN OUTIL NUMERIQUE, DE TOUT OU PARTIE D’UNE SOLUTION TECHNIQUE

À partir du cahier des charges, de croquis, de dossiers techniques, de modèles 3D ou ensembles réels, le technicien doit quotidiennement :

  • Analyser la morphologie des pièces à modéliser,
  • Choisir les fonctions logiciels et outils externes (instruments de mesure, Scanner 3D, etc.),
  • Adapter à une modélisation simple et robuste de pièces.

Création d’assemblages à partir d’éléments existants (modèles 3D, croquis ou dossiers techniques, éléments standards), conception de pièces simples, correction et amélioration de solutions existantes : cette activité se réalise en relation permanente avec les services de fabrication afin d’optimiser sa modélisation.

La maîtrise et la gestion de logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) est à la genèse de la chaîne numérique.

Exploitation d’une maquette numérique

réalisée (en adéquation avec le cahier des charges), il faut exploiter le modèle numérique (et apporter si besoin les modifications nécessaires) afin d’obtenir des documents contractuels pour étude, validation, fabrication et contrôle.
Lorsque la maquette numérique 3D définitive est réalisée, il reste à définir l’ensemble des documents nécessaires aux différentes communications utiles au projet :

  • en interne entre les différents services (marketing, SAV, industrialisation…) ;
  • en externe vers les fournisseurs et donneurs d’ordre.

Les échanges entre le réel et le jumeau numérique sont aussi une source de perfectionnement de projet.
Dans le cadre d’un projet, la réalisation d’un prototype répondant à la demande initiale est la dernière des validations. Celle-ci tient compte des remarques faites dans les différents services et permet de faire évoluer puis de valider les solutions envisagées.

Participation aux activités d’un bureau d’études

Le monde de l’entreprise et d’un bureau d’études nécessite une organisation matérielle et logicielle cohérente, organisée, partagée. Le technicien s’adapte à la culture de l’entreprise, il organise, planifie son travail et gère les données numériques dont il aura la responsabilité.

Il doit construire et assumer sa place au sein du groupe projet pour lequel il réalise son travail. Ceci nécessite une connaissance suffisante des acteurs de l’entreprise, une participation active aux échanges nécessaires à l’évolution et à la validation du projet y compris en langue anglaise. Il devra prendre en compte les observations qui lui sont formulées tout au long du développement.

Champs d’intervention

Les champs d’interventions sont variés, voici quelques possibilités.

Avec les développements techniques des technologies, les titulaires du BCP MP-3D peuvent intervenir dans de nouveaux domaines.

Durée de la formation : 3 ans

Horaires MP-3D

CAO – DAO – Conception Modélisation Prototypage – Mécanique appliquée *11 h
Mathématiques Sciences *4 h
Français – Histoire Géographie *5 h
Anglais2 h
Co Intervention Atelier / Mathématiques1 h
Co Intervention Atelier / Français1 h
EPS 2 h 30
Gestion 1 h
Prévention Hygiène sécurité 1 h
Art Appliqué 1 h
Chef d’oeuvre (1ère et Te) *2h
Horaires donnés à titre indicatif

* de l’accompagnement personnalisée est proposé aux élèves.

Une grande partie des cours se déroule en effectif réduit (12 élèves).

La formation peut être réalisée en alternance, généralement en première et terminale.

Après votre Bac Professionnel

  • B.T.S. Conception de Produits Industriels : Lycée les Eucalyptus NICE.
  • B.T.S. Conception des Processus de Réalisation de Produits : Lycée les Eucalyptus NICE.
  • B.T.S. Assistant Technique d’Ingénieur : Nice
  • B.T.S. Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques : Lorgues
  • B.T.S. Euro-plastics et composite : Marseille et Lyon