Table rétro-éclairée
Joug de rugby
Medusa

Au quotidien…

Nous effectuons de nombreux projets, entre autre avec les classes préparatoires de notre établissement. Les étudiant son besoin dans le cadre de leurs projets pratiques expérimentaux. Les élèves réalisent des prototypes en collaboration :

Support véhicule filoguidé

Conception à partir des surfaces fonctionnelles

Cette méthode est la méthode à retenir, après avoir identifié les surfaces fonctionnelles de la pièce à réaliser, la structure est créée en reliant ses surfaces fonctionnelles en prenant en compte les critères mécaniques, esthétique, coût… L’étude est complétée par une étude de résistance de matériaux afin de valider sa résistance mécanique.

Support moteur hélice

Après avoir conçu les pièces, nous optimisons la pièce en prenant en compte les critères mécaniques, esthétique, coût…


Table rétro-éclairée

En collaboration avec les élèves du Bac Pro SEN et du lycée Hutinel (réalisation), l’objectif est d’établir un projet autour d’un cahier des charges d’un client mis en page par les élèves:

  • Réaliser un prototype 3D d’une table rétroéclairée, qui change de couleur en fonction de la position des personnes autour. Réaliser la fabrication et le câblage. Essais et installations. S’en suit une fabrication de deux tables mange debout qui seront installés sur le site du château.
  • Conception, réalisation et installation d’un éclairage radio commandé qui est piloté par les convives placés dans la cour du château.

Le projet réalisé, il a été mis en place sur site par les élèves de SEN. La réussite de ce projet s’est traduit par une nouvelle commande de 5 pièces.


Joug Rugby

Objectifs: Mise en plan et Etudes

En collaboration avec les BTS CPI, ce projet a permis un échange sur une étude d’un simulateur de mêlé pour le rugby.
L’étude finalisée par l’équipe de CPI, les premières ont réalisé l’ensemble des mises en plan nécessaire à la réalisation d’un prototype.

Quelques modifications ont du être réalisées afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.
Il nous a fallu 40 heures de travail pour réaliser ce projet.


Projet medusa

Dans le cadre de la surveillance des méduses en méditerrané, le conseil générale commande 200 hydroglisseur pour filmer les fonds (2metres maxi) de jours et de nuits.
Le système est autonome, soit télécommander à une distance de 1000 mètres maxi, soit il effectue un routage automatique.
L’ensemble des données sont enregistrées à bord et envoyées en GSM.

En collaboration avec les BTS CPI, réaliser rapidement la maquette numérique de l’extérieur du prototype. Effectuez une proposition en vue d’optimiser le véhicule autonome.