Une première réunion nationale pour préparer le nouveau Bac pro MP-3D a eu lieu début Avril. Des éclaircissements sur le futur métier de concepteur mécanique.

Une pédagogie autours de la mise en situation

Un travail autours des compétences est réalisé afin de proposer au futurs élèves de la sections des activités de mise en situation concrète. L’apprentissage s’effectuera par des projets, des travaux réelles qui permettront aussi de préparer rapidement les activités des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel = Stage).

Création et créativité

Des ateliers de créativités vont être proposés, moments d’échanges, de confrontations, de conceptions, d’argumentations… Ces activités vont permettre de laisser cour à l’imagination des élèves, avant de croiser les opinions pour le bien du client.

A mettre en place

Cela travail dure dans les rangs des enseignants, un travail académique est prévu dans la semaine du 25 avril pour organiser un projet commun. Des échanges qui vont animer une dynamique de travail pour accompagner les nouvelles recrues. Des activités seront proposées en distancielle (Moodle) afin de rendre autonome les élèves par rapport à leur parcours de formation.

Une formation par compétences

La formation sera donc piloté autours des compétences du diplôme, une organisation nouvelle et innovante. Les notes seront donc mis de coté afin de travailler par « savoir faire » et une graduation autours des acquis.

Catégories : Pedagogie